Soins mortuaires
Quand faire appel à mes services
Dès que le décès est constaté par le médecin vous pouvez me contacter directement (Michaël au 076 685 58 15) ou il est aussi possible de passer par une entreprise de Pompes funèbres.
Mon lieu d'activité
Je me déplace dans toute la Suisse romande et alémanique. Je suis équipé de matériel mobile et je peux pratiquer les soins à domicile, dans les hôpitaux, les EMS, les morgues et les institutions.
mes tarifs
Un soin coute environ 500.- CHF. Le prix peut varier en fonction du lieu ou je me déplace et les circonstances de la mort.
Soins
La thanatopraxie désigne simplement une méthode qui permet de retarder la décomposition d’un corps mort via des techniques d’embaumement.
Le soin comprend aussi la désinfection du corps, la toilette, l’habillage et le maquillage selon les demandes.
Lorsque le défunt décède à la suite d’une longue maladie qui a nécessité un traitement lourd, les produits chimiques absorbé par le corps du vivant de la personne dans le cadre de son traitement ne sont plus éliminés par l’organisme et peuvent jaunir la peau ou dégradé prématurément l’apparence du corps. Dans ce cas on recommande un soin.
D’un point de vue psychologique, le soin est d’une grande importance dans la mesure où il aide les proches du défunt à faire convenablement leur deuil en leur présentant le défunt de la façon la plus agréable qui soit.
Sur le plan sanitaire, c’est également important de pratiquer un soin, sachant qu’après seulement quelques heures le corps entre dans un processus de décomposition.
AVANTAGES
Ralentissement de la décomposition
- Plus d’odeur
- Disparition de la coloration noire des extrémités (doigts, oreilles)
- Plus d’écoulement de liquides
- Réhydratation du corps
- Disparition des stigmates de la mort (crispation et rigidité cadavérique)
- Recoloration du corps
POUR QUI?
Par respect pour le défunt et par dignité, nous le conseillons à toute personne qui sera présenté en chambre mortuaire.
Le soin peut être obligatoire pour les rapatriements dans le pays d’origine.
QUI LE PRATIQUE?
Cette pratique est réalisée par un thanatopracteur, professionnel qualifié formé à la technique de conservation des corps.
rapatriement
Certains pays exigent les soins de Thanatopraxie pour le rapatriement.
Liste des pays qui exigent des soins (non exhaustive)
Afrique du sud, Australie, Bolivie, Chili, Costa-Rica, Ghana, Honduras, Iran, Japon, Libye, Mexique, Pakistan, Philippines, Salvador, Uruguay, Albanie, Barbades, Brésil, Chine, Cuba, Grande-Bretagne, Hongrie, Irak, Jordanie, Malaisie (sauf musulmans), Mongolie, Panama, Porto-Rico, Sri Lanka, U.S.A, Arabie Saoudite, Bangladesh, Bulgarie, Chypre, Rép. Dominicaine, Grèce, Inde, Islande, Liban, Maldives, Nicaragua, Paraguay, Roumanie, Syrie, Venezuela, Argentine, Bénin, Canada, Colombie,Egypte, Guatemala, Indonésie, Israel, Liberia, Ile Maurice, Nouvelle Zélande, Pérou, Russie, Taiwan, Viêt-nam.